Le règne du feu

Le règne du feuEn 2020, la terre a été dévastée par des dragons qui traquent désormais le moindre mouvement des survivants. Une petite communauté tente de survivre en Angleterre malgré la faim et la soif. Un jour, un commando débarque et tente de convaincre les hommes de la communauté de venir avec eux pour chasser les dragons.

Mettre en scène des dragons au cinéma n’est pas chose facile. Plutôt que de s’incommoder avec des explications douteuses, « Le règne du feu » préfère aller droit au but dès les laborieuses premières minutes : ici, il y aura des dragons et il faudra s’en débarrasser. Ne demandez pas d’où ils sortent, le réalisateur ne le sait sans doute pas. Ne demandez pas non plus pourquoi il n’y a qu’un seul mâle pour toute une race, ce genre de broutilles scénaristiques n’intéressent visiblement personne.

Par contre, des efforts considérables ont été déployés pour imaginer les scènes de chasse des bébêtes : hélico, parachutistes, motos et harpons… Bien que cela ait un peu l’apparence du cirque, le cocktail d’action proposé apparaît redoutablement efficace. On regrettera simplement que les héros, ayant tous en commun une petite lueur de stupidité dans le regard, jouent assez platement les sauveurs de la planète. Seul le jeu décalé de Matthew McConaughey, en soldat américain légèrement dégénéré (délicat pléonasme), ressort un peu du lot.

Une mention spéciale peut être également décernée aux décors apocalyptiques du film, parfaitement mis en valeur par une photographie particulièrement froide et rude.

Rappelons enfin que malgré les apparences, « Le règne du feu » est un film britannique. Réjouissante information lorsque l’on décode une histoire dans laquelle le gentil anglais décide de ne pas suivre l’intrépide mais stupide soldat américain qui part vers une mort certaine contre le dragon (le spectre du terrorisme n’est sans doute pas si loin).

Même si « Le règne du feu » aurait gagné à jouer davantage le second degré, le film tient plutôt bien ses promesses. En tout cas, ceux qui attendent de l’action pure et dure seront servis.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :